dimanche 30 mars 2014

Le livre du dimanche (# 5)


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre que j’ai lu, lu, et relu pendant toute mon adolescence : Moi Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…. C’est assez étrange de lire une dizaine de fois un livre si noir, mais si intéressant, si prenant. Il devient une vraie addiction.



C’est l’histoire vraie d’une jeune fille sensible et intelligente, Christiane, et de sa descente aux enfers. Elle parle de sa jeunesse et son adolescence au sein d’une banlieue, pleine de béton et d’interdits, de Berlin dans les années 70.  La situation conjugale de ses parents la pousse à passer le plus de temps loin de chez elle et à traîner dehors. A 12 ans, elle commence à fumer du hachisch. A 13 ans, elle sniffe de l’héroïne. A 14, elle commence à s’injecter sa première dose… Tout ça l’entraîne à la suite presque tragiquement logique de la prostitution…

Ce livre est vraiment touchant. C’est presque l’histoire d’une génération que nous suivons au sein de ce témoignage. Une génération qui a vu se dresser des murs, des interdits, et qui pour s’évader se tourne vers la drogue. Puis vient la dépendance, la lutte pour trouver de l’argent afin de s’injecter sa dose. Et pour finir, la bataille pour s’en sortir totalement.

Un livre qui se lit d’une seule traite, vraiment émouvant que je vous conseille fortement. Il a été adapté en film en 2006. Un nouveau livre  vient également de sortir récemment , Moi, christiane F., la vie malgré tout, qui nous dévoile la suite de son histoire.

Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. Ce livre m'intéresse fortement ! Aurais-tu d'autres livres dans le même genre ?

    RépondreSupprimer
  2. "L'herbe bleue" c'est un journal intime dans le même genre très sympa aussi

    RépondreSupprimer