mercredi 9 juillet 2014

Confession d’une accro du Makeup


Je dois bien me l’admettre, je suis addict aux produits de beautés. Enfin, beauté, soins, bien-être… Dit comme ça, je peux paraître superficielle. Et pourtant…non. Aimer acheter des produits de beauté, des vêtements, des sacs, de chaussures, etc. ne veut pas dire que l’on ressemble à la typique femme qui pique tout l’argent de son mari, ou bien claque tout son propre argent, juste pour avoir de jolies choses. Si l’on réfléchit, il faut beaucoup de rouges à lèvres pour atteindre le prix de la superbe voiture que monsieur veut…


Bon je suis tout à fait d’accord que je prends beaucoup (trop) de place dans la salle de bain. Ce n’est pas ma faute si elle est si petite. Un jour, j’aurais de grands tiroirs rien que pour moi (et mes produits), et on n’y verra que du feu !

Je suis une addict, mais je ne craque (presque) jamais. Je ne roule pas sur l’or. Lorsque j’achète un produit, le pour et le contre sont posés. Le budget final est respecté. Combien de fois j’ai fait des paniers (sur les e-shop) que j’ai supprimé en me disant « ce n’est pas raisonnable, tu le feras plus tard… ». Ou lorsque je rentre dans un Séphora, et en ressort sans rien acheter. Oui, je suis fière de moi quand je fais ça, et je n’hésite pas à dire : « Tu as vu hein, j’ai résisté ! ».

Il est vrai que ma passion c’est surtout développé depuis quelques années. Depuis que j’ai arrêté l’équitation en fait. Je n’avais plus les moyens de monter sur Bordeaux (les prix ne sont pas les mêmes que ma campagne natale). Et comme presque tout mon budget passait dans cette passion…


Flash-back. J’aime ça depuis toute petite. Je faisais du cabaret dans mon village (hey Yakan’vy !), et j’adorais me préparer et monter sur scène. On se sent différent. L’odeur de ses cosmétiques est encore gravée dans mon esprit. Je me souviens très bien également ce jour de noël où j’ai reçu ma première palette de maquillage en forme de cœur pour petite fille d’Yves Rocher. Je l’attendais depuis si longtemps…J’étais fière, les jours de fête, lorsque maman m’autorisait à l’utiliser. Quelques années plus tard, ma grande sœur m’offrait mes premiers produits Bourjois. O joie !!! Et au lycée, j’ai eu le droit de passer ma première commande (toujours avec Grande Sœur) sur Agnès B.  J’ai vraiment été déçue que ce site ferme. Mes premiers pas dans cette sphère ce sont fait entre autre grâce à cette marque. Comme quoi, je suis tombée dedans depuis looooonnnngtemps !!

J’ai certes beaucoup de rouges à lèvres, mais je n’ai que ce qui est nécessaire dans mes soins. J’essaye de ne pas consommer inutilement. Je n’ai qu’une crème de jour ouverte, qu’un démaquillant, j’essaye de ne pas avoir plus de 2 gels douches différents d’ouverts, pas plus de 2 shampoings… Je me fixe mes petites règles que je suis fière de respecter. En fait, c’est surtout qu’au début, je me suis fait avoir par la date de péremption. Beaucoup de produits ont fini à la poubelle pas terminés, juste périmés. Et ça fait mal au cœur. C’est pour cette raison que j’essaye d’être raisonnable.

Mais pourquoi être addict à des produits de beautés ? Car j’aime les couleurs, j’aime mettre en valeur, j’aime prendre soin de moi, j’aime apporter de l’éclat. Je n’aime pas les maquillages trop chargés. Je trouve ça presque vulgaire. J’aime ce qui est frais, éclatant. Peut-être qu’à la base, c’est dû à un manque de confiance en moi et mon image. Surement même. Mais j’ai appris à mettre en valeur certaines zones de moi que je n’aimais pas, et je me sens bien. Par exemple, j’ai toujours trouvé les rouges à lèvres Rouges classes, mais je n’osais pas. J’avais peur d’assumer. Mais maintenant j’ai passé le cap. Et je suis fière de moi. J’avais peur qu’on me regarde et me juge, mais maintenant je m’en moque. Je m’assume telle que je suis. N’est-ce pas l’important au fond ? Le bien-être ? S’accepter comme on est ?

Donc oui, j’assume mon addiction. Mais je ne suis pas irresponsable pour autant. Stop à ces clichés (on dirait un slogan de grève). J’aime juste être une fille, et j'en suis fière!


Et vous, êtes-vous addict ?

Bonne journée!

2 commentaires: