mardi 26 janvier 2016

Mon top 3 des livres de l'année 2015

Bonjour, bonjour! Oui je sais, ça fait trèèèèès longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles… Mea culpa! Ces derniers temps n’ont pas été facile, mais là tout revient dans un ordre nouveau! Nouvelle ville, nouveau travail, nouveau chez moi… Bref, j’ai la tête pleins de projets et de jolies choses (en tout cas je l’espère) et blogger en fait partit. Il y aura peut-être un peu moins de beauté, plus de livres, de cuisine, de bien-être, d’écologie, d’éthique… Bref, plus de moi-même! Et je commence dès à présent avec les 3 livres qui m’ont le plus touché en 2015.


Et soudain tout change, de Gilles Legardinier


                                                     


On suit Camille lors de se dernière année de lycée. Tout se passe normalement, entre les sorties entre copains et ses cours. Jusqu’au jour où elle apprend que sa complice de toujours, Léa, est atteinte d’une grave maladie…



Ce livre m’a vraiment boulversé. L’auteur a su se mettre à la place d’une jeune fille de 17ans qui va perdre tous ses repères et se retrouver face à la dure réalité de la maladie. J’ai passé du rire aux larmes. Le plus étonnant c’est que, malgré un sujet grave, ce roman est plein de fraicheur, de philosophie et d’espoir. Une très belle surprise.



Outlander, de Diana Gabaldon


                                       

                                                    



En réalité, c’est tout une série de livres et une série télévisée que j’ai découverte cette année. Pour résumé simplement sans trop vous en dévoiler, on suit Claire, une jeune infirmière de 27ans, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle retrouve son mari qu’elle a à peine vu pendant la guerre. Ils décident d’aller en Ecosse pour se retrouver. Lors d’une ballade, Claire est attirée par un mégalhite auquel les habitants vouent un culte étrange. Elle se retrouve alors propulsée en 1743, en plein dans le conflit entre l’Ecosse et l’Angleterre.



Ces livres sont justes géniaux, palpitants, ahurissants…et j’en passe! Soupoudré d’une épicée histoire d’amour, on a tous les éléments pour rendre cette saga extraordinaire. Et la série est tout aussi bien! Je vous laisse le plaisir de découvrir Jamie Fraser… Un énorme coup de coeur!!!



Wild, de Cheryl Strayed


                                                   

                                                   


Cheryl est totalement perdue. Entre la disparition trop tôt et brusque de sa mère, un divorce difficile, une famille déchirée, et un passé de junky, elle décide de tout plaquer. Pas pour fuir, mais pour se retrouver. Elle part donc faire le « Chemin des crêtes du Pacifique » sur un coup de tête. Sans expérience mais avec détermination, elle s’avance avec son lourd sac à dos sur 1700km à pied.



Ceci est une histoire vraie. Un film tiré de ce livre est également sortit il y a peu de temps. Je ne sais pas si c’est le fait qu’elle a mon âge dans le livre, et qu’elle essaye d’avancer pour faire le deuil de sa vie passée, mais cette histoire m’a véritablement touchée. Ce livre fait partit de ceux qui laisseront une trace dans ma vie, et je n’exagère en rien. Il vous prend aux tripes et vous fait réfléchir. Je pleure très rarement pour un livre et encore moins pour un film, mais là, il a réussi! Il m’a sincèrement beaucoup aidé à avancer.




Voici donc les 3 livres qui ont marqués mon année 2015. Et vous, qu’elles sont vos découvertes livresques de l’année?



Bonne journée!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire