lundi 26 mai 2014

Quelques astuces pour avoir une belle peau


On veut toute une belle peau. Avoir bonne mine, sans avoir à se maquiller (ou peu), vous imaginez ? Malheureusement, on n’est pas tous égaux face à ce dilemme. Certaines ont des peaux acnéiques, réactives, qui rougit, grasse, sèche, des points noirs, des points blancs…et j’en passe ! En même temps, il faut la comprendre notre peau. C’est elle qui protège en premier notre organisme. Elle est la première à faire face à la pollution ou n’importe quels autres agresseurs. Elle réagit à sa manière. Evidemment, lorsque le problème est très présent, il faut aller voir un dermatologue. Mais il existe quelques astuces qui aident notre peau à se défendre et évitent certaines réactions désobligeantes. Des astuces toutes simples et à la portées de tous ! Aller, je vous les présente.



Le mot à retenir : HYDRATATION. Il est très important d’hydrater notre peau. Cette dernière est constituée en grande partie d’eau, il est donc nécessaire de lui en apporter. La crème de jour est indispensable. Et même la crème de nuit ! Sachez que nos cellules se régénèrent surtout la nuit, alors autant lui donner les armes nécessaires au bon moment. Prenez une crème hydratante bien adaptée à votre peau, ça ne sera que plus efficace.

L’hydratation passe aussi par notre organisme. Il est donc important de boire beaucoup dans la journée. Pas forcément 3 litres d’eau, mais un peu quand même ;). Si boire autant d’eau vous effraie, vous pouvez également prendre du thé, des infusions ou des eaux minérale aromatisées. Et c’est bon pour tout l’organisme, pas que pour notre épiderme ! Alors, pourquoi se priver ?



Ce qui est important à savoir, c’est qu’il ne faut pas zapper la case « je me démaquille tous les soirs ». Garder son maquillage en allant se coucher n’est pas une bonne option. Ne soyez pas étonnée si des boutons apparaissent… Après, oublier une ou deux fois n’est pas dramatique, mais c'est à éviter le plus possible. Et même celles qui ne se maquillent pas doivent passer par cette étape. Ça permet d’enlever toute la poussière, la pollution… Et souvent le coton est, comment dire, très « beurk ». Imaginez dormir avec ça !... Après, chacun peut utiliser le démaquillant qui lui plait : il en existe tellement ! Le lait, l’huile, l’eau micellaire… Vous avez l’embarras du choix !

Pensez également à protéger votre peau des rayons du soleil. Crèmes teintées avec SPF ou bien crème solaire pour le visage, c’est vous qui voyez. Le soleil est bon pour la peau, certes, mais il faut quand même la protéger pour empêcher le vieillissement prématuré des cellules. Surtout lors des premières expositions au soleil. Plus votre peau est blanche, plus la protection doit être élevée.




N'oubliez pas de nettoyer vos pinceaux après leur utilisation. Ces poilus gardent du produit et des bactéries… Idéalement, il faudrait le faire tous les jours. Mais j’avoue que je ne le fais pas si régulièrement que ça… Au moins une fois par semaine, ce serai déjà pas mal. Il existe des produits spéciaux comme chez ELF ou bien MAC. Mais du savon doux et de l’eau fonctionnent très bien aussi. Il faut bien les faire sécher avant de les utiliser.

Dans la même optique, il faut bien penser à se laver les mains avant de chouchouter notre peau ou de se maquiller. Il faudrait éviter également de toucher nos boutons avec nos doigts. Notre peau sait se défendre toute seule. Après, je suis consciente que c’est plus facile à dire qu’à faire… Et, je tiens à préciser que les solutions hydro-alcooliques - très pratiques et très à la mode - ne nettoient pas nos mains, mais les désinfectent. L’utiliser alors que nos menottes sont sales ne sert malheureusement à rien…







Aller, dernière astuce (même si je suis sûr qu’il en existe pleins d’autres).  Adieu la « malbouffe », et bonjour alimentation équilibrée !! Notre corps (et notre peau part la même occasion) aime les vitamines A, E, C (présents dans les œufs, le lait, les tomates…), le zinc et le fer ( dans les fruits de mers, viandes rouges et blanches), les antioxydant (dans les légumes crus), les acides gras essentiels ( dans les saumon, thon, huile noix…)… Enfin tous ces noms étranges quoi !! En gros, il faut privilégier les légumes et fruits frais, les fruits secs, les laitages, les poissons « gras », les viandes rouges et blanches, les huiles spéciales (noix, sésame…). Et manger varié et équilibré. Enfin, ça, je pense qu’on le sait tous déjà !

Voili voilou quelques astuces pour aider notre peau à aller mieux. Evidemment, chacune à une peau différente et utilise des produits adaptés. Mais j’espère que ces petits trucs vous aideront à aller mieux. N’hésitez pas à partager vos astuces, je suis toute ouïe !


 En tout cas, souriez, vous êtes merveilleuses!

Bonne journée

4 commentaires:

  1. Le plus dure pour moi c'est l’alimentation équilibrée...
    Va falloir s'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, on est tous un peu dans ce cas là... En gros la semaine, j'essaye de faire attention, mais le week-end...C'est tout autre chose!

      Supprimer
  2. Merci pour tous ces précieux conseils !Pour moi, le plus dur c'est de boire assez d'eau... Je suis un vrai dromadaire et j'oubli souvent de boire du coup, maintenant je me force à toujours avoir une bouteille d'eau sur mon bureau et à boire toutes les heures =) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je feinte, je bois beaucoup de thé ;-)

      Supprimer