dimanche 5 octobre 2014

Le livre du dimanche (# 10) : "Les coeurs fêlés" de Gayle Forman


Cela fait longtemps que je ne vous ai pas présenté de livre. Et pourtant, l’été à bien été propice à la lecture ! Aller, je reprends les bonnes habitudes et je vous présente dès aujourd’hui un petit roman : « Les cœurs fêlés » de Gayle Forman.


Ce roman tourne autour d’une jeune femme de 16 ans Brit. Rebelle, en conflit permanant avec sa belle-mère,  son père décide de l’envoyer à Red Rock, un centre pour adolescente difficile… en apparence. Brit doit suivre une thérapie draconienne pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. C’est dans cet enfer qu’elle s’allie avec d’autres filles pour s’empêcher de sombrer dans la folie. Ensemble, elles vont s’entraider. Unies, elles vont résister.

Ce roman est court mais intense. On aborde le sujet des camps de redressements pour jeunes et de leurs abus. J’avoue que c’est la première fois que je lis un roman sur ce sujet. Même si c’est une fiction, une part de vérité se cache malheureusement derrière ce récit. Certaines institutions pratiquent des thérapies peu conventionnelles, abusives, voire de la maltraitance.

J’ai vraiment adoré ce roman, facile à lire et très prenant. Tous les personnages sont différents, et pourtant se complètent si bien.  Je l’ai lu en 3 jours, et encore, je travaillais ! On s’attache aux personnages. On se met à leur place. On ressent cette injustice. Cette impuissance face à certaine situation. Ce sentiment de se sentir normal, alors que tout le monde autour de vous pense le contraire.

J’avais cru, en lisant le titre et en voyant la couverture, que ce roman serait niais. Eh bien, j’ai eu tort. Comme quoi, il ne faut pas se contenter de la couverture, il faut lire l’intérieur et juger après. Et je juge ce livre, après l’avoir lu, très instructif et très intéressant ! Je le recommande sans hésiter.

Sur ces dernières lignes, je vous souhaite une bonne lecture !



2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer