dimanche 15 juin 2014

Le livre du dimanche (# 8 )


Aujourd’hui, je vous présente un livre que je viens juste de terminer, mais que j’ai très envie de vous parler : Muchachas de Katherine Pancol. Difficile de passer à côté de ce livre rouge vif qui est sur tous les étals des libraires. C’est le 1er tome (le 3ème vient tout juste de sortir).


Pour une fois, je vous présente en premier la description du livre tel qu’il est inscrit :

« Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New-York à Paris, de la Bourgogne
A Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ? Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas
Qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclat.
Et ça n’en finit pas ! »

J’aime beaucoup la description de ce roman. C’est une sorte de poème qui résume bien le livre, mais qui surtout, donne le rythme. C’est un roman haletant, qui nous fait tourner un peu dans tous les sens. Ce n’est pas très explicite, mais c’est un roman très prenant.

On y retrouve Joséphine et Hortense (« Les yeux jaunes des crocodiles »), mais on fait également (et surtout) connaissance de Stella et de son fils Tom. C’est une jeune femme assez mystérieuse, au passé et présent douloureux. Sa lutte pour s’échapper du joug de cette ombre qui a détruit sa famille est son principal but. Elle se bat pour être libre de toute emprise et être heureuse.

On se retrouve un peu dans chacun des personnages : les doutes, les habitudes, les peurs… Ce n’est pas un gentil roman. L’histoire en elle-même est dure, mais belle. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, car j’ai peur de vous dévoiler un élément important. Mais c’est un très bon roman, qui nous happe : dès qu’on le commence, on ne s’arrête plus.

J’ai vraiment hâte de lire la suite !!

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire