dimanche 26 octobre 2014

Le livre du dimanche (# 11) : Une fibre meurtrière de Kylie Fitzpatrick


Aujourd’hui, c’est le livre qui a occupé une partie de mes vacances d’été que je vais vous présenter. Aaa, c’est déjà si loin… mais bref, ne nous faisons pas de mal.  C’est donc un roman  policier que je vais vous présenter pour ce beau dimanche d’automne : Une fibre meurtière de Kylie Fitzpatrick.


L’histoire se passe à la fin du 19ème siècle et commence à Dublin, avant de voyager à Londres, et partout dans le monde. Rhia Mahoney est une jeune fille au caractère de feu. Elle assiste à la ruine de sa famille suite à un incendie qui va ravager toute la manufacture de son père. Elle est contrainte de partir à Londres, chez son oncle, pour trouver un travail. Mais peu de temps après, ce dernier est retrouvé mort. Tout fait penser à un suicide, mais Rhia n’y croit pas. Surtout que ce n’est pas le premier meurtre du genre, puisque un ami de son père est mort d’une manière inexpliqué peu de temps avant… Elle décide donc de mener seule son enquête, sans savoir les conséquences de cet acte. Entre les fumeries d’opium, les prisons pour femmes, le commerce maritime, les geôles d’Australie, on suit Rhia dans ce périple historique et sombre de la fin du 19ème siècle.

Le premier point qui me plait beaucoup dans ce livre, c’est qu’il mêle plusieurs genres : policier, historique, et une pointe de sentimental.  Il se lit très bien malgré ces 587 pages.

On y parle beaucoup de la condition des femmes à la fin du 19ème siècle, et le combat de ces dernières pour trouver une place dans ce monde gouverné par les hommes. Rhia est une jeune femme courageuse aux idées nouvelles, et qui assume totalement ces pensées sans avoir peur des regards des autres. J’admire beaucoup son courage.

L’histoire nous mène un peu partout dans le monde et m’a fait découvrir le commerce maritime de l’époque. Et, grâce à ce roman, j’ai beaucoup appris sur les tissus (oui, oui !!). En même temps, je n’y connaissais pas grand choses… J’ai également  découvert beaucoup de choses sur la condition des prisonniers ET des prisonnières, ainsi que sur leur déportation sur les différents continents. Une pratique très prisée à l’époque…

Pour conclure, ce livre m’a été très instructif. Une héroïne féministe et courageuse, une intrigue (très) bien ficelée, et des sujets sur lesquels je n’y connaissais pas grand-chose. Il m’a fait voyager et m’a fait découvrir de nouveaux horizons, et pour ça, je l’ai adoré !!

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire