mardi 17 février 2015

Bilan lecture (# 1)

J'avoue que je me suis bien remise à ma première passion, la lecture. J'ai envie de vous présenter aujourd'hui mes dernières trouvailles. Vous verrez, elles sont assez hétéroclites !


Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra


Ce roman se passe en Algérie dans les années 30. Younes, un jeune algérien, voit la déchéance de sa famille suite à un incendie qui va dévaster les maigres récoltes de son père. Il va ensuite être placé chez son oncle pharmacien. Le jeune homme va alors s'intégrer à la communauté pied-noire. Nouvelles amitiés, nouveaux lieux, nouvel amour… On suit la vie du jeune homme et les derniers jours de l'Algérie coloniale.

C'est un livre que je qualifierai de mélancolique. Il est à la fois beau et dur. On se plonge facilement dans l'Algérie de l'époque. Je n'avais encore jamais lu de livre qui traite de cette période. Il permet de comprendre plusieurs points de vue. Je l'ai pleinement apprécié.


La 5ème Vague de Rick Yancey


Là, on change totalement de style ! On entre en pleine science fiction. Mais quel histoire ! C'est le premier tome d'une trilogie. Le 2 ème tome est sorti en octobre dernier.

Cassie est seule. C'est la règle si elle doit rester en vie. Si elle veut retrouver son petit frère. Mais elle tombe sur Evan Walker. Un beau jeune homme, mystérieux et envoûtant. Il pourrait être son seul espoir pour sauver son frère… Mais peut-on si fier ?

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur ce livre. En tout cas, il se passe dans un monde apocalyptique. En pleine déchéance de la race humaine. L'histoire est vraiment bien écrite, on est comme happé par ce livre. Il se lit d'une traite ! Une particularité que j'aime particulièrement, c'est que l'histoire est vue par plusieurs personnes, donc différents points de vue. J'ai adoré !! J'ai hâte de lire la suite.


L'élite de Kiera Cass


Je vous ai déjà parlé du premier tome il y a quelques temps (ici). C'est donc le tome 2 que je vous présente.

Il ne reste que six prétendantes pour séduire le prince Maxon. America en fait parti. Mais entre ses sentiments pour son amour de jeunesse Aspen, devenu soldat au château, et le prince Maxon, son coeur balance. Sans parler des attaques de plus en plus nombreuses des Renégats… Entre amour, loyauté, et dilemmes tragiques, America doit faire un choix.

C'est certes un roman d'ado un peu « gentillet », mais il se lit quand même bien. La preuve, je lirai bien le tome 3 ! Et même si on grandit, qui ne rêve pas d'être une princesse avec 2 prétendants aussi mignons l'un que l'autre à ses trousses ? Allez, avouez ! ;-)


Bubble Gum de Lolita Pille


Son nom est trompeur, ce n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire !!

Manon rêve d'être célèbre, riche et elle est belle. Elle va donc quitter sa province pour tenter sa chance à Paris. Elle fait la rencontre de Dereck, jeune milliardaire, beau et désabusé. Cet homme va la prendre dans ses filets et la pousser vers la déchéance et la folie.

Si on me demandait de décrire ce livre en trois mots, je dirai : froid, rapide, plastique. C'est le côté noir de ce monde à paillettes, où seulement une certaine élite est habilitée à naviguer. Une auto critique de notre monde où la surconsommation est notre crédo. Je l'ai bien apprécié. Mais mieux vaut être de bonne humeur lorsqu'on le lit…


Et voila, je vous ai présenté mes dernières lectures. Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ?




















2 commentaires:

  1. hahaha! j'adore l'arrière plan de ta photo ^^ bisous Julie j'espère que tout roule pour toi!! Hélène

    RépondreSupprimer